Première Vague 2002

 

 La première vague date de mon échange à la Mushanino Art University à Tokyo entre septembre 2001 et janvier 2002.

J’y découvre à travers le livre Kwaidan de Lafcadio Hern le fantasmagorique Japonnais.

Dans un premier temps de mon échange, je développe une histoire de fantômes japonais usurpés autour des théâtres Kabuki, Nô et Bunraku. Une passion pour les carpes Koï se développe à partir d’une peinture sur soie.

A mon retour, je ferai les deux pièces qui suivent dans ce dossier : Replicant (collage) et “Allons au pays qui ne connaît ni tremblement de terre, ni incendie, ni orage, ni dernier jour du mois, ni famine, ni maladie” (huile sur toile)

 

Replicant, passage du renard
2002, 191 x 105 cm, Dessin et collage sur papier marouflé sur panneau de bois, Collection Particulière
« Allons au pays qui ne connaît ni tremblement de terre, ni incendie, ni orage, ni dernier jour du mois, ni famine, ni maladie »

Proverbe Bouddhiste,
2003, 75 x 150 cm, Huile sur toile, Collection Particulière

Arrivée et échappée d’une libellule 2001, peinture sur soie marouflé sur panneau de bois, 127 x 95 cm, Collection Particulière

Manga no ikilyo

2001
Dessin sur papier marouflé sur panneau de bois, 191 x 105 cm


Ushimitsu doki

2001
Dessin sur papier marouflé sur panneau de bois, 191 x 105 cm, Collection Privée


Hôrai, djishuku no kumo

2001
Dessin sur papier marouflé sur panneau de bois, 191 x 105 cm, Collection Privée


Dai ichi in shô no shinkilô

2001
191 x 105 cm, Dessin sur papier marouflé sur panneau de bois,
Collection Privée


Dai ni in shô

2001
Drawing and japanese painting on paper kumohada mashi, stick on a wood panel, 75.2 x 39.4 inches


Collage Tsunami

Survol Général
« ALLONS AU PAYS QUI NE CONNAIT NI TREMBLEMENT DE TERRE, NI INCENDIE, NI ORAGE, NI DERNIER JOUR DU MOIS, NI FAMINE, NI MALADIE.»

Proverbe Bouddhiste

Deuxième Vague

Ni-ban nami 2014 :


Retour sur les collages, deux années après l’incident de Fukushima et le tsunami de 2012.

la démarche fut de construire les pièces à partir de l’idée d’ éclatement, de vitre brisée.

Troisième Vague

San-banme Nami 2023


S’appuie sur la mutation naturelle des mangas, suite à un cataclysme.

En se mélangeant dans les gravas, naturellement va reprendre vie, proliférer et contaminer toutes formes vivantes autour.